Réaliser un maquillage sur une peau mate implique de maîtriser certaines techniques. En effet, le travail du teint ou la mise en valeur du regard diffère selon la carnation de la peau. En choisissant les mauvaises nuances de produit, votre teint peut rapidement griser ou briller. Découvrez tous nos conseils pour réaliser un maquillage parfait, que vous ayez la peau noire ou métissée.
Table of Contents
Choisir la bonne nuance de fond de teint
Pour réaliser un maquillage parfait sur peau mate, commencez par bien travailler votre teint. En effet, l’application d’une nuance trop claire grisera votre peau. Une nuance trop foncée, quant à elle, sera responsable de la création de démarcations.
Pour éviter cela, veillez à choisir la bonne teinte de fond de teint. Pour ce faire, dirigez-vous directement en magasin pour tester les produits. Une fois votre cosmétique choisi, appliquez-en quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet. Étalez la matière comme vous le feriez sur votre visage. Le fond de teint doit immédiatement se fondre et créer un effet « seconde peau ».
Pour vous assurer de choisir un fond de teint adapté à votre carnation, prenez en compte les sous-tons de votre peau. Pour cela, observez la couleur de vos veines. Si ces dernières sont bleutées ou violacées, votre peau dispose de sous-tons froids. En revanche, si des reflets verts ou gris sont observés, les sous-tons de votre peau sont chauds.
Ajouter des touches de lumière
Afin de créer du relief à votre make-up, ajoutez quelques touches de lumière à votre teint. Cela illuminera votre visage.
Pour ce faire, munissez-vous d’un highlighter. Pour une peau mate, il convient de se tourner vers un produit dans les tons beiges, dorés ou jaunes. Appliquez-le de manière subtile au niveau des pommettes, de l’arcade sourcilière, de l’arc de Cupidon et sur le bout de votre nez. N’hésitez pas à utiliser un pinceau éventail ou directement le bout de vos doigts. Veillez à toujours effectuer des gestes de l’intérieur du visage vers l’extérieur.
Mettre en valeur ses yeux avec des couleurs chaudes
Une fois votre teint terminé, passez au maquillage des yeux. Afin de mettre votre regard en valeur, optez pour des fards à paupières de couleurs chaudes. Par exemple, les teintes dorées, marron et abricotées se révèlent être un excellent choix pour illuminer vos yeux. N’hésitez pas, par ailleurs, à vous tourner vers des fards à paupières irisés pour un rendu encore plus lumineux.
Pour créer davantage d’intensité, tracez un trait d’eye-liner sur votre paupière supérieure, au niveau du ras de cil. Terminez votre make-up en ajoutant une touche de mascara.
Opter pour un rouge à lèvres flashy
Dernière étape pour parfaire son maquillage : les lèvres. Une fois encore, les couleurs vives et chaudes sont particulièrement adaptées pour les peaux mates. De ce fait, tournez-vous vers un rouge à lèvres vermillon, prune ou bordeaux. Toutefois, si vous souhaitez réaliser un maquillage naturel et discret, les tons beiges mettront tout autant votre bouche en valeur.
Commencez par dessiner le contour de vos lèvres à l’aide d’un crayon. Choisissez une teinte légèrement plus foncée que celle de votre rouge à lèvres. Appliquez ensuite ce dernier à l’intérieur de celles-ci.